OSTÉOPATHIE POUR LES ARTISTES

Que vous soyez chanteur, danseur, musicien, comédien, metteur en scène (…) vous avez tous la même exigence : tout donner, pour performer et être au sommet de votre art.

Dans le milieu de l’ostéopathie, vous n’êtes donc pas de « simples patients » mais pas non plus des « sportifs haut niveau », vous êtes un mixte entre les deux car votre corps est mis à rude épreuve, se fatigue et doit assurer le spectacle.

En tant qu’ostéopathe, je suis donc à vos côtés pour aider ce corps qui peut subir des dommages et lui permettre de tendre vers un équilibre et d’être performant. 

OSTÉOPATHIE VARIÉE

J’emploie une large palette de techniques ostéopathiques pour répondre au mieux à votre motif de consultation. 

SÉCURITÉ

Le temps d’anamnèse (questionnaire) me permet de comprendre votre niveau sportif et de réorienter les sportifs vers le médecin si besoin. 

EXPÉRIENCE

Spécialisée en troubles de la mâchoire (ATM), je reçois des patients pour les acouphènes, migraines, céphalée, troubles ORL me permettant d’assurer une prise en charge très spécifiques pour certains artistes.

EFFICACITÉ

Efficacité, Optimisation, Récupération et Prévention sont les mots d’ordre quand je prends un(e) artiste en charge. 

MON EXPÉRIENCE, MES OBJECTIFS :

Il est nécessaire que les artistes soient suivis par des ostéopathes spécialisés afin de permettre une bonne gestion du stress, équilibrer leurs corps pour qu’ils soient aptes pour se mouvoir avec aisance et assurer une prestation de qualité, et vous prévenir de maux futurs.

Depuis mon installation dans ce cabinet en plein centre de Lyon, j’ai pu recevoir des musiciens (en lien avec le Conservatoire de Lyon principalement ; instruments à vent, à corde, les percussions…), des danseurs (danseuses classiques, danseurs de danses latines, danseurs plus amateurs de hip-hop et break dance), des comédiens, des accessoiristes de l’Opéra de Lyon, des comiques, des assistants metteurs en scène…

Le monde de la scène est bien vaste, mais tous apportent de l’importance à leurs corps, ils doivent donc être dans de bonnes conditions pour que chacun puisse assurer son rôle. En tant qu’ostéopathe, c’est mon rôle de faire attention au détail du corps des artistes et d’optimiser ses fonctions.

QUELS MOTIFS ?

Types de problèmes pour lesquels les artistes consultent (liste non exhaustive) :

Système musculo-squelettique

Douleurs articulaires, verrouillage articulaire, sensation de perte de mobilité articulaire, tendinite, contraction musculaire, traumatisme (chute, entorse…) …

Système ORL et respiratoire

Troubles de la mâchoire ou de l’audition, gorge serrée, acouphènes, sensation de respiration moins ample, souffle court, diaphragme moins dynamique, bronchite ou maux de gorge à répétition.

Système digestif

Crampe, douleur, constipation, ballonnement, reflux…

Système postural

Manque de mobilité/souplesse, sensation de déséquilibre du corps, défaut d’ancrage et d’appuis.

Système neuro-végétatif/émotionnel

Stress, anxiété, troubles du sommeil, migraine, acouphènes, manque d’explosivité « interne », fatigue intense chronique et/ou inexplicable.

Système neurologique

 Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, pudendale, clunéale, cruralgies, sciatiques…

POURQUOI L’OSTEO POUR LES ARTISTES ?

Les artistes poussent leur corps au bout de ses limites par leurs rythmes de vie, la rigueur de leur art, et leurs sensibilités émotionnelles.

Chaque artiste aura son type de douleur : la danseuse classique, le musicien au conservatoire et la chanteuse lyrique n’auront surement pas les mêmes problématiques. Cela dépendra essentiellement du type de tâches/d’actions auxquelles sont soumis leurs corps, l’intensité du rythme de vie de l’artiste (rigueur, exigence personnelle et exigence physique, répétitions accrues, période de travail intense/période plus calme…) et les postures maintenues de façon prolongée ou les gestes répétitifs.

Mon rôle est de vous accompagner et préparer ensemble, par le suivi ostéopathique et mes conseils, vos performances à venir et un corps qui ne s’épuise pas.

QUAND CONSULTER ?

  • En prévention: au moins 3 fois par an, faire le bilan en mi-saison lors d’une pause dans vos projets professionnels et/ou vos représentations.
  • Lorsqu’une douleur apparait ou lors d’un mauvaise ressenti corporel :ne tardez pas à consulter avant l’installation de l’inflammation et les mécanismes de compensations.
  • En vue d’un événement  professionnel particulier :  environ 10-15 jours avant pour vous préparer de manière optimale.
  • Après un concours, une représentation intensive pour aider votre corps à récupérer.

NB : attention ces timings sont à évaluer selon VOUS, votre métier, votre rythme de vie…

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS POUR VOUS AIDER

Il parait EVIDENT que le travail pluridisciplinaire est OBLIGATOIRE pour optimiser vos performances artistique. L’ ostéopathe pourra alors travailler en équipe avec (liste non exhaustive) :

  • Votre Coach Vocal ;
  • Votre Coach sportif;
  • Votre Médecin traitant et/ou du sport;
  • Votre Kiné (et non nous ne faisons pas le même travail, même si nos compétences sont complémentaires) ;
  • Votre Podologue posturologue ;
  • Votre Naturopathe ;
  • Votre Acupuncteur…

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :